Bon à savoir sur vos objectifs patrimoniaux

Patrimoine
Handee white line top
Bon à savoir sur vos objectifs patrimoniaux

Les français sont de plus en plus attirés par la gestion personnelle de leur patrimoine et admettent d'ailleurs une préférence pour les investissements immobiliers qu'ils considèrent comme sûrs, accessibles et rentables. Mais au fait, dans quel but développons nous notre patrimoine ?

La gestion de biens immobiliers a un objectif simple : la rentabilité. Pour ce faire, plusieurs dispositifs administratifs et financiers existent. Mais au milieu de toute cela, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. 

Pour vous aider à définir vos priorités et vos objectifs patrimoniaux, nous avons recueilli et répondu à vos principales questions.

La résidence principale dans le neuf, c’est quoi ?

C'est un logement bâti depuis cinq ans maximum, qui n'a jamais été habité ou revendu. Le plus souvent, ces biens s'achètent sous le régime de la vente en l'état futur d'achèvement (Véfa). C’est surtout de nombreux bénéfices : › frais de notaire réduits › garanties qui assurent votre bien › surfaces optimisées › avantages fiscaux › économies d'énergie › la personnalisation de votre bien › modes de financement avantageux (Prêt à taux zéro)

Ai-je plus de garantie en achetant neuf qu’en achetant un bien ancien ?

Investir dans le neuf c'est aussi faire le choix de la tranquillité : les normes de qualité et d'accessibilité en vigueur donnent au propriétaire l'assurance qu'il n'y aura pas de rénovations à court ou moyen terme.

PTZ quel avantage ?

Le prêt à taux zéro qui est seulement éligible dans le neuf permet de réduire les mensualités allant jusqu'à 30% par rapport à un bien ancien. le PTZ est cumulable avec d'autres prêts immobiliers.

Les charges sont elle plus élevés que dans l’ancien ?

En achetant un logement neuf, vous verrez votre facture énergétique s'alléger car tous les logements neufs sont construits selon des normes techniques de sécurité (installations électriques, de gaz etc) et une isolation thermique et phonique optimale. De plus, vous serez exonéré partiellement ou totalement de taxe foncière durant les deux premières années qui suivent l'achèvement de la construction.

La TVA réduite c’est quoi ?

La TVA réduite est attribué en fonction de la commune (zone anru = zone d'aménagement et de rénovation urbaine) et des revenus du client. Le taux réduit de 5,5 % s'applique dans les zones d'aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en cas de construction ou d'acquisition de logement à usage de résidence principale.

Se lancer dans la gestion de son patrimoine immobilier sans rien connaître n'est évidemment pas conseillé, c'est pourquoi se documenter mais aussi choisir les bons outils sont essentiels. C'est d'ailleurs la principale vocation d'Handee, à savoir de permettre à chaque particulier de créer et développer son patrimoine en accédant sur une seule plateforme, à tous les acteurs et services du marché de l'immobilier pour gagner du temps et investir en toute sérénité.